Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Figaro: Quand les jeunes socialistes assimilent Sarkozy à Le Pen

Publié le par psinfo


Le site s’appelle «Préparons le changement». Sur la bannière, en fond très sombre, volontiers angoissant, Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen côte à côte. Et un slogan : «Contre la loi Sarkozy, contre l’extrême droite».

Une stricte répartition des rôles. Au PS, on n’en fait pas mystère : si le site du parti sert à faire parler de la candidate, le rôle de fer de lance des attaques contre le camp adverse semble échoir aux jeunes socialistes. Et le MJS (Mouvement des jeunes socialistes) s’est lancé avec enthousiasme dans le projet, avec une stratégie simple : assimiler Nicolas Sarkozy à l’extrême-droite.

Très proche d'un blog, «Préparons le changement» est presque entièrement axé sur cette approche. Parmi les rubriques, on trouve ainsi, outre les différents appels à aller voter, un argumentaire critique du programme du Front National, mais aussi une série d’articles contre la loi de prévention de la délinquance proposée par Nicolas Sarkozy.

Cette rubrique met en avant les manifestations contre ce texte (avec la possibilité de signer une pétition), mais aussi les «bavures» réelles ou supposées commises par les forces de l’ordre. Il offre également une série de bannières et d’images animées critiquant à la fois le leader du Front National et Nicolas Sarkozy.

Entre le design du site et l’appel à s’inscrire sur les listes électorales, la cible est toute désignée : les jeunes, un public qui, à en croire les sondages, n’est pas majoritairement favorable à Nicolas Sarkozy, et qui a souvent fait son éducation politique en allant manifester contre la présence du Front National au second tour de l’élection de 2002.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article