Pétition Nationale....

Publié le par psinfo

logo RESF Pétition nationale : Nous les prenons sous notre protection !

rassemblement à Toulouse

NOUVELOBS.COM | 27.06.06 | 10:59

Une petite Angolaise et un petit Marocain, âgés de 3 ans, pourraient être expulsés à la fin du mois.

Toulouse accueille un nouveau centre de rétention  Lire et signer la pétition en ligne

Un peu moins d'une centaine de personnes étaient rassemblées mardi matin 27 juin devant une école maternelle de Toulouse en soutien à une petite Angolaise et un petit Marocain, tous deux âgés de 3 ans et nés en France, dont les mères sont expulsables.
Interrogée sur ce rassemblement, la directrice de l'école maternelle Lamartine, Emy Levy, a expliqué que l'initiative venait des parents. "Quand ils ont appris la situation, ils ont fait une pétition et fait le maximum pour que ces enfants puissent rester en France", a-t-elle déclaré.
Quelques conseillers régionaux et généraux PS, des membres de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) et du Réseau éducation sans frontières (RESF) étaient également sur les lieux.
Selon la mère angolaise de la petite Stéphanie, "mon enfant n'est pas rose comme les autres, mais elle est née ici". "Nous habitons dans un foyer et nous demandons une carte de séjour", a indiqué cette femme, arrivée en France en 2002 avec sa première fille, aujourd'hui scolarisée dans un lycée.
Le deuxième enfant a la double nationalité, mais sa mère, marocaine, est expulsable.
"C'est une des multiples mobilisations des écoles comme la chaîne humaine organisée la semaine dernière", a de son côté affirmé Jean-François Mignard, membre de RESF et de la LDH.

 Expulsions : trahison !

Communiqué FCPE/UNL 1er juillet 2006
ligne



Aujourd’hui, samedi 1er juillet, commence la « chasse à l’enfant ». Le gouvernement, malgré les annonces médiatiques du ministre de l’Intérieur, va tenter d’expulser massivement des enfants et des jeunes scolarisés. Des milliers de familles vivent dans l’angoisse car elles savent que les dernières mesures du ministre, prises sous la pression des jeunes, des parents, des enseignants qui se sont mobilisés, ne concerneront finalement qu’une infime partie des enfants et des jeunes menacés d’expulsion. Les lycéennes et les lycéens ne peuvent tolérer que leurs camarades de classe, qui ont poursuivi normalement leur scolarité, et qui ont souvent - connaissant leur situation - travaillé plus dur que les autres, soient cyniquement déclarés hors la loi.

Les parents d’élèves s’indignent qu’on traite de façon inhumaine des milliers de familles qui ont fait confiance à l’Ecole de la République en lui confiant l’avenir de leurs enfants. La FCPE et l’UNL les appellent à se mobiliser tout l’été pour empêcher ces expulsions et soutiennent tous ceux qui feront le choix de protéger ces jeunes.

Au nom du droit à l’éducation, au nom du respect de la personne humaine, la FCPE et l’UNL exigent la régularisation des jeunes majeurs scolarisés et des familles sans papiers ayant des enfants scolarisés.


 

faites circuler la pétition

patrice formage

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article